Le sophora du Japon
Caractéristiques morphologiques
C’est arbuste originaire de Chine et du Japon. Sa croissance est assez rapide. Son feuillage est vert foncé devenant jaune d’or à l’automne. Ses fleurs blanches sont odorantes et fleurissent entre juillet et août. Ses fleurs sont mellifères c'est-à-dire que ses fleurs sont visitées par les insectes butineurs (abeilles, papillons) pour se nourrir et sert à la confection du miel. Son écorce est utilisée en infusion pour guérir les contusions ou les douleurs musculaires. Ses graines sont très toxiques !Ses racines sont longues et puissantes alors évitez de le planter trop près de votre habitation !

Plantation:
Sa plantation se déroule entre novembre et avril. Plantez-le dans un endroit ensoleillé, dans un massif, une haie ou en tant qu’arbre isolé. Il apprécie les sols drainés, de préférence calcaires, pas trop acides, secs et compacts. Il aime la chaleur estivale et supporte le vent et le gel.
- Paillez le pied et arrosez-le 1 à 2 fois par semaine après sa plantation.
Son entretien est facile :
- Taillez-le de février à avril, supprimez le bois mort et les rameaux peu vigoureux afin d’améliorer le port de l’arbre.
- Particularités du Sophora : Comme il appartient à la famille des légumineuses, il est capable de fixer l’azote atmosphérique et est synthétisé par des bactéries. Ces ions d’azote sont ensuite fixés sur les racines de l’arbuste et permettent ainsi d’enrichir et d’améliorer la structure du sol naturellement.
Plus d'informations ICI